Efficaces pour diminuer l’effet de serre, les énergies vertes ne produisent pas d’émissions polluantes. Pour réduire votre empreinte écologique, vous pouvez très bien vous tourner vers des solutions renouvelables pour vous fournir en énergie.

Quelques rappels sur les caractéristiques des cinq types d’énergies vertes.

energia e futuro

  1. Le solaire photovoltaïque ou thermique

Obtenue par le rayonnement du soleil, l’énergie solaire est utilisée pour produire de l’électricité ou fournir de l’eau chaude sanitaire dans un bâtiment ou une maison individuelle.

Pour faire la différence entre le solaire photovoltaïque et le thermique, les cellules photovoltaïques exploitent directement l’énergie émanant du rayonnement, alors que le solaire thermique récupère la chaleur émise par le rayonnement solaire.

  1. L’énergie éolienne

Autrefois exploitée avec les moulins à vent, la force motrice du vent sert aujourd’hui à produire de l’électricité par le biais des éoliennes qui déplacent des masses d’air, ainsi que des générateurs électriques indispensables pour fabriquer du courant continu ou alternatif.

Suivant les cas, le générateur utilise un système autonome de type parc de batterie, ou bien un réseau électrique.

  1. L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique utilise les marées, les vagues, les courants marins et les points de rencontre entre l’eau douce et l’eau salée pour produire de l’électricité. Ce domaine exploite également l’énergie thermique des mers qui se base sur la différence de température entre les eaux profondes et les eaux de surface.

  1. L’énergie biomasse

L’énergie biomasse exploite l’énergie obtenue via les matières organiques. Il s’agit entre autres du biogaz, du bois, des biocarburants provenant de la transformation des végétaux comme la betterave et le colza.

Pour obtenir l’énergie verte, l’on passe par une procédure de métabolisation ou de combustion des matières organiques.

  1. La géothermie

Autre forme d’énergie verte, la géothermie récupère l’énergie contenue dans le sol. Celle-ci est ensuite utilisée pour produire de l’électricité ou fournir en chauffage les maisons individuelles.

La géothermie est l’une des seules énergies vertes où les conditions atmosphériques ne posent aucun souci.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation