Indispensables pour préserver l’environnement, les énergies vertes investissent notre quotidien pour nous fournir en électricité, en chauffage et en climatisation.

Mais pour bien choisir entre les différents procédés utilisés, il est important de revoir les atouts et les points faibles de chaque installation de production d’énergie verte.energieverte

L’énergie solaire

Que ce soit pour produire de l’électricité avec le solaire photovoltaïque, ou chauffer la maison avec le solaire thermique, l’énergie solaire garantit une source d’énergie renouvelable fiable et non polluante. Vous obtenez gratuitement une source de lumière avec un investissement durable dans le temps.

Par contre, vous devez avoir une solution de rechange les heures où vous n’aurez pas accès à la lumière (durant la nuit). Il est également indispensable de prévoir de l’espace pour les plaques solaires, car un mauvais choix d’emplacement risque de réduire l’énergie emmagasinée dans les panneaux.

L’énergie hydraulique

Avec l’énergie hydraulique, l’on bénéficie d’une énergie naturelle et non polluante grâce à l’eau disponible en abondance dans le monde entier. Cependant, la construction des grands barrages est assez coûteuse et cela risque de perturber l’équilibre écologique.

L’énergie éolienne

De jour et de nuit, les éoliennes peuvent fonctionner, car il y aura toujours du vent. D’ailleurs, tout le mécanisme utilisé se trouve dans l’éolienne et il n’y a pas besoin de mise en place d’usines de transformation avec cette source d’énergie renouvelable et non polluante. Par contre, vous devez prévoir un investissement conséquent et un effet visuel important.

L’énergie géothermique

Avec l’énergie géothermique, vous disposez d’une importante source d’énergie, et ce, en exploitant une zone limitée. Le seul inconvénient réside dans la répartition des sources et le transport de l’énergie obtenue dans les usines.

Certes, les énergies vertes sont prometteuses, mais le coût des installations demeure assez élevé. Pour y remédier, les gouvernements et les collectivités locales proposent aujourd’hui des aides aux ménages pour promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation