Conscients de l’épuisement du stock des énergies fossiles, les particuliers se tournent désormais vers les énergies vertes. Outre une régénération naturelle et rapide à l’échelle de la vie humaine, les énergies renouvelables contribuent à la préservation de l’environnement, car leur fabrication ne produit pas de gaz à effets de serre.maison-verte

Énergie verte à domicile : quelles possibilités ?

Outre l’investissement nécessaire pour l’installation du système utilisé, les énergies vertes sont gratuites et non polluantes. D’ailleurs, les ménages bénéficient d’aides de l’État pour alléger le coût d’un tel investissement.

Que ce soit pour obtenir une eau chaude sanitaire, produire de l’électricité, fournir une source de chauffage et de climatisation, il existe des solutions adaptées à chacune de vos attentes avec les énergies vertes.

Eau chaude sanitaire et plancher chauffant

Avec un système solaire combiné, le solaire thermique capte la chaleur solaire et la redistribue grâce à un liquide caloporteur. Placés sur le toit, les capteurs sont reliés à la tuyauterie calorifugée pour produire de l’eau chaude sanitaire et du plancher chauffant.

Quant aux aides de l’État, vous pouvez avoir accès à des subventions de collectivités locales, ainsi qu’un crédit d’impôt de 50 %.

Production d’électricité

Pour produire sa propre électricité, un ménage a le choix entre le solaire photovoltaïque et la mini éolienne. Avec le solaire photovoltaïque, les panneaux de silicium fixés sur le toit ou sur la façade vont capter la lumière solaire pour produire de l’électricité. Autre possibilité, la mini éolienne va utiliser la force du vent.

Chauffage et la climatisation

Pour chauffer ou climatiser la maison, la géothermie utilise une pompe à chaleur et des capteurs enterrés pour prélever les calories du sol et produire de la chaleur par le biais d’une unité indépendante.

Il y a également l’aquathermie où les calories contenues dans l’eau vont être récupérées par la pompe à chaleur et les capteurs afin de produire de la chaleur. Par contre, l’aérothermie récupère les calories de l’air pour vous fournir un système de chauffage et de climatisation fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation