À mon humble avis, la presse n’a pas assez parlé de cette innovation qu’est le Tesla Power Wall. Vous avez sans doute déjà croisé la voiture électrique Tesla model S du génial entrepreneur Elon Munsk par contre ce que vous savez peut-être moins c’est que son entreprise à mis sur le marché une invention qui va révolutionner votre production consommation électrique, j’ai nommé le Power Wall.

Tesla-Powerwall
Preuve que cette invention est génial, c’est que plus de 38.000 unités ont déjà été précommandées rien que sur base des promesses de l’entreprise, d’ailleurs les précommandes sont fermées jusqu’à la mi-2016. Du coup si cet article vous convainc vous devrez patienter un petit moment avant de recevoir votre batterie.
Outre son côté fonctionnel, il faut reconnaître que rien qu’à la vue le Power Wall donne envie de passer commande en effet, la batterie est belle et design. Cependant, mettre la main ou portefeuille c’est bien, mais que pouvez-vous vraiment espérer de cet appareil commercialisé entre 3000 et 3500 euros ?

Vous avez des panneaux photovoltaïques.

Il faut savoir que de plus en plus de Français disposant de panneaux photovoltaïques préfèrent consommer leur propre électricité plutôt que de la réinjecter dans le réseau, de la même manière qu’ils préfèrent consommer les légumes de leur potager que de les acheter sur le marché.
Le problème bien connu du photovoltaïque dans le cadre de l’autoconsommation, c’est que l’installation ne produit pas de l’électricité 24h/24h et comme personne ne souhaite retomber à l’âge de pierre dès que le soleil se couche, envoyer son électricité dans le réseau est la solution la plus simple.
Mais cela va changer avec la Tesla Power Wall, puisque cette batterie géante vous permettra de stocker votre électricité et de l’utiliser quand vous le souhaiter bref 24h/24h.

La Tesla Powerwall va, dans ce cas, vous permettre d’augmenter votre taux d’autoconsommation et ainsi mieux synchroniser la production des panneaux et votre consommation.
Édit : Après une discussion avec Olivier, un français expatrié en Belgique et gérant du comparateur de fournisseur d’électricité Kill my bill, le Power Wall également un bon investissement en se sens ou dans plusieurs pays, comme la Belgique ou la Suisse, si vous produisez beaucoup plus d’électricité que vous en consommez (en la réinjectant dans le réseau), vous êtes taxé. Si cette mesure arrivait en France, elle ferait de gros bobos à nos portefeuilles.

Vous avez un compteur heure creuse/heure pleine.

Votre électricité vous coute moins cher pendant la nuit ? Pas besoin de vous faire un dessin, avec le Power Wall, vous allez faire des économies puisque vous pourrez recharger la batterie pendant les heures creuses et l’utiliser durant la journée.

photo-tesla-powerwall
Mais bon ne nous emballons pas trop, au tarif actuel du Power Wall n’est pas du tout rentable, puisque cela vous permettra d’économiser tout au plus 150 euros par ans. Wait and see pour voir si cela deviendra plus rentable à l’avenir.

Vous souhaitez l’utiliser source d’électricité de secours

Depuis quelques années, on nous parle beaucoup d’une éventuelle pénurie d’électricité et de délestage, à tel point que beaucoup d’entre nous se sont précipités dans les magasins pour acheter des générateurs, pourtant en plus d’être cher, ces saloperies ne sont pas du tout écolos puisqu’elle fonctionne au carburant fossile.
Le Power Wall serait une excellente solution pour stocker votre électricité et donc de pouvoir vivre normalement en cas de délestage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation