Le financement participatif des énergies vertes est la clé pour lutter contre les changements climatiques. Du moins, 56,5 % des 1 400 citoyens français en étaient convaincus alors qu’ils participaient au débat citoyen planétaire sur les enjeux de la COP21 qui s’est déroulé le 6 juin dernier. crowfundingecolo

Ainsi, la préservation de l’environnement est une responsabilité des citoyens et de la société civile. En effet, il s’agit d’un revirement, car ce pourcentage dépasse de loin les 25,5 % qui confient ce rôle aux gouvernements nationaux.

Quand les citoyens s’engagent pour sauver la planète…

Les changements climatiques génèrent aujourd’hui un sentiment d’impuissance qui incite les citoyens à s’impliquer dans la préservation de l’environnement. D’où la mise en place de plateformes de financement participatif (crowdfunding) spécialement attribuées au financement des projets de production d’énergies vertes. Soit des solutions efficaces qui permettent à chaque individu d’utiliser ses propres moyens pour faciliter la transition énergétique.

Si l’on ne cite que le cas de l’Allemagne, le pays compte aujourd’hui quelques 900 coopératives énergie misant sur les habitants pour financer des projets de production d’énergie verte. Cette solution a permis d’accélérer le développement du secteur des énergies renouvelables notamment l’éolienne.

Énergies vertes : miser sur l’épargne

Avec la révolution numérique et la législation sur le financement participatif, les Français peuvent aujourd’hui faire évoluer le secteur des énergies vertes. Et cela passe essentiellement par les épargnes des ménages qui s’élèvent à 4.259 milliards d’euros pour 2015, soit 10 fois le budget de l’État.

Ainsi, si chaque français décide d’investir 10 % de son épargne dans les projets d’énergie verte, cela permettra de financer à 100 % la transition énergétique. Ainsi, l’épargne a réellement le pouvoir de faire évoluer les besoins énergétiques, et dans la foulée, d’améliorer le monde. La solution est en chaque citoyen lorsqu’il s’agit de relancer les énergies vertes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation